Qui sommes-nous ?

Tout commence en 1988. Une bande de copains étudiants en entomologie a l’idée originale de monter une exposition vivante
sur le comportement social des fourmis. Le projet jugé suffisamment convaincant pour bénéficier de subventions prend forme
et voilà qu’ “A la découverte du monde des fourmis” reçoit les honneurs du Palais de la Découverte de Paris.

Devant le franc succès remporté par cette réalisation, l’association “Le Vivarium du Moulin ” voit le jour et offre une seconde vie à l’ancien moulin. L’équipe a pour ambition de reconvertir les lieux en une structure de découvertes et d’initiation à l’environnement.

Au fil des années, les arthropodes terrestres, originaires pour la plupart de régions tropicales, ont progressivement gagné du terrain pour occuper le rez-de-chaussée et les deux étages du moulin. Une surface d’exposition de plus de 240m² accueille à présent une soixantaine de spécimens vivants.
Un dispositif qui ne pourrait être maintenu ouvert tout au long de l’année sans une salle des élevages attenante.

L’association propose tout au long de l’année des animations et des événements pour faire découvrir le monde des petites bêtes au public.
Elle participe également à des projets pédagogiques dans les écoles, dès la maternelle, dans une démarche de découverte scientifique
et sensibilisation à l’environnement.

Nos missions

  • Sensibiliser un large public à la diversité du monde vivant, et plus particulièrement celui de l’entomofaune, par le biais d’expositions, d’animations et de sorties terrain.
  • Faire découvrir les richesses de la faune et de la flore locales et la nécessité de leur préservation.
  • Entraîner les plus jeunes à la rencontre de leur environnement et de ce qui y vit, dans le cadre d’animations, notamment en milieu scolaire.
  • Initier et construire des actions d’éducation à l’environnement.

Ils nous soutiennent

Vous souhaitez aider notre association ?

L'association est membre du réseau ARIENA