Sortie nature sur le thème des arbres et des petites bêtes en forêt de moyenne montagne

Sortie nature sur le thème des arbres et des petites bêtes en forêt de moyenne montagne

Cette première sortie vous entraînera à la découverte d'une forêt de moyenne montagne, la forêt de Lautenbach. Depuis la ripisylve au bord de la Lauch, nous monterons par le vallon ombragé du Kleinsoultzbach à la rencontre des différentes essences d'arbres et de petites bêtes et nous interrogerons sur l'histoire de leur implantation dans ce vallon autrefois ouvert comme en témoigne des murets et d'anciennes terrasses. Au fil de la montée, des espèces plus montagnardes feront leur apparition comme le hêtre et le sapin. Nous ouvrirons également les yeux sur la faune et les plantes herbacées que l'on peut observer dans ce type d'écosystème pour comprendre l'interconnexion du vivant.

Sortie nature sur le thème des arbres et des petites bêtes des villes

Sortie nature sur le thème des arbres et des petites bêtes des villes

Cette deuxième sortie poursuivra la découverte des arbres et des petite bêtes de notre région en abordant cette fois le milieu urbain. La ville de Guebwiller, enserrée étroitement entre les deux versants forestier et viticole du Florival reste très verdoyante. D'une part, les nombreuses plantations effectuées depuis plus de cent ans présentent des essences d'arbres exotiques à fort intérêt patrimonial, que l'on retrouve dans les parcs de la ville. Mais au-delà des arbres plantés par l'homme, nous chercherons les traces de la nature spontanée et en particulier des arbres et arbustes venus s'implanter "sauvagement" dans les rues, améliorant ainsi la diversité biologique de la ville et sa capacité d'accueil pour sa faune.

Sortie nature sur le thème des arbres et des petites bêtes des collines calcaires sous-vosgiennes

Sortie nature sur le thème des arbres et des petites bêtes des collines calcaires sous-vosgiennes

La troisième sortie partira à la rencontre des arbres et arbustes des collines calcaires sous-vosgiennes. On connaît la réputation de ces milieux secs pour les fleurs emblématiques que sont les orchidées, la tulipe des vignes ou encore l'anémone pulsatille, mais la flore ligneuse n'est pas en reste et de nombreuses espèces peuplent les haies, les bosquets et bois des collines sèches. On y retrouve des espèces communes comme le prunellier, l'aubépine ou le frêne, mais également des espèces d'origine méridionales appréciant le micro-climat de type méditerranéen régnant sur les collines. Le chêne pubescent et le baguenaudier, petit arbuste touchant sa limite de répartition nord en Alsace, en sont de bons exemples.

Sortie nature« Arbres et petites bêtes» –Le Vivarium vous propose trois sorties pour découvrir les arbres de différents milieux et de différentes espèces ainsi que la faune qu’il peuvent abriter.

Sorties soutenues par la région

Le monde fabuleux des arachnides

 
Une animation intitulée « Le monde fabuleux des arachnides » aura lieu les mercredis 26 octobre et 2 novembre au Vivarium du Moulin.
Nous vous proposons une immersion à la découverte de ces petits animaux mystérieux et fascinants afin d’apprendre à mieux les connaître, en vous présentant de magnifiques spécimens vivants !
Si vous souhaitez participer à une de ces animations qui se dérouleront l’après-midi, merci de nous contacter par mail ou par téléphone pour nous préciser le jour et le créneau qui vous conviendrait.
Nos créneaux sont les suivants :
-de 14h30 à 15h30
-de 16h à 17h.
ATTENTION, étant donné que notre salle d’animation est petite nous acceptons un maximum de 20 personnes par créneau.
Lors de votre arrivée, merci de vous présenter à l’accueil.
L’entrée reste payante mais l’animation vous sera offerte.
 
Amygalement,
l’équipe du Vivarium