Exposition temporaire au Vivarium du moulin - Du 25/09/2020 au 29/11/2020
Si les papillons se nourrissent de nectar sur bon nombre de fleurs, leurs chenilles ont besoin de plantes spécifiques sur lesquelles s’alimenter. Les espèces de papillons de chez nous pondront donc sur ou à proximité des plantes nourricières des chenilles.
Par exemple, si la chenille de l’Étoilée peut se nourrir sur plus de 50 espèces de plantes, celle du Paon-du-jour ne se développe que sur une seule plante : l’Ortie. Depuis des milliers d’années, ces associations de plantes et papillons se perpétuent.
Cette exposition propose de découvrir quelques papillons et les plantes sauvages sur lesquelles se développent leurs chenilles. Ces plantes, qui poussent à l’état naturel chez nous, ont été installées autour d’un « hôtel à insectes » à Soppe-Le-Haut.
Gardons-nous de les détruire à coups de tondeuses à gazon ravageurs… !
Les noms latins, français et allemands des plantes – une trentaine – et des papillons – une soixantaine – sont mentionnés, ainsi que les noms alsaciens de la plupart des plantes photographiées.
Une trentaine d’affiches sur les relations entre les plantes sauvages et les papillons locaux à découvrir au sein du musée du Vivarium du moulin.
Proposée par Bernard SCHMELTZ, Société entomologique de Mulhouse, Société Alsacienne d’Entomologie