Une nouvelle roue pour le moulin

Une nouvelle roue pour le moulin

Que serait le Vivarium du Moulin sans sa roue ?!

Comme vous le savez, notre musée se trouve dans un ancien moulin à farine du XVIIIe  siècle.
C’est actuellement le seul moulin de la Communauté de communes de la région de Guebwiller dont le mécanisme est visible et encore fonctionnel. Il s’inscrit au patrimoine local et territorial.

Cependant, l’état de la roue s’est dégradé en 25 ans, de par son inactivité due aux conditions climatiques à certaines périodes de l’année, et à l’essence du bois d’origine. La détérioration des matières naturelles s’est accentuée et accélérée ces deux dernières années.

La restauration de la roue à augets, symbole du Vivarium, est le grand projet de notre association pour cette année. Elle contribuera à la sauvegarde d’un élément unique du patrimoine industriel de la vallée du Florival. Le moulin ainsi que le mécanisme de la roue sont une richesse culturelle et un support pédagogique manifeste pour les scolaires, le grand public et les connaisseurs.

De nombreuses personnes participent à ce projet, en partenariat avec le lycée du bâtiment “Gustave Eiffel” de Cernay.

Afin de compléter notre budget pour l’achat du matériel nécessaire à cette restauration (bois, fer, colle, outillage et quincaillerie), nous avons mis en place une campagne de crowdfunding (financement participatif).

Vous trouverez toutes les informations de ce projet ici :
HelloAsso, une nouvelle roue pour le moulin

Nous remercions d’avance toutes les personnes qui nous aideront dans ce projet !


Édit (29/01/2021) : notre campagne de crownfounding est maintenant terminée. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à ce projet ! 

Laisser un commentaire